FAMILIA

Un film de
Louise Archambault

Avec
Sylvie Moreau, Macha Grenon, Juliette Gosselin, Mylène St-Sauveur, Vincent Graton, Micheline Lanctôt, Patricia Nolin, Paul Savoie, Jacques L’Heureux

Infos techniques
2005 – Canada – Français – 102 minutes – 35mm – Couleur

Prix et festivals principaux
– Festival int. du film de Locarno – Compétition officielle
– Festival int. du film de Toronto – Film d’ouverture Canada First
– Prix Citytv pour le meilleur premier long métrage canadien
– Festival du film de Göteborg

DISTRIBUTION

BANDE-ANNONCE

PHOTOS

RÉSUMÉ

Michèle, une prof d’aérobie accro au casino, accumule tant de dettes que son fiancé et employeur lui coupe son salaire. Michèle décide alors de lever le camp pour rejoindre sa sœur Chloé en Californie. Problème : elle est sans le sou et personne ne veut lui prêter d’argent.

Elle et sa fille Marguerite se réfugient chez Janine, amie d’enfance de Michèle. Affable quoiqu’un peu rigide, Janine accueille les fugitives, mais voit d’un mauvais œil l’influence de Marguerite sur Gabrielle, sa fille timide et réservée.

Alors que les deux adolescentes s’apprivoisent, Janine et Michèle se redécouvrent. Mais la banlieue verdoyante et paisible de St-Hilaire devient vite le théâtre de remises en question entre mères et filles lorsque valeurs et apparences se confrontent. Alors que Gabrielle s’émancipe et pose un regard de plus en plus dur sur sa mère, Michèle prend lentement conscience de la vraie nature de sa fille Marguerite et de sa soif de stabilité.

Est-il possible de ne pas reproduire les comportements malsains, innés ou acquis, de ses parents avec ses propres enfants? Sexe électronique, double vie, grossesse inexpliquée, et mensonges sont au menu d’un été déterminant pour les deux familles.

ÉQUIPE

Scénario et réalisation : Louise Archambault
Production : Luc Déry, Kim McCraw
Production déléguée : Gilles Légaré
Direction de la photographie : André Turpin
Direction artistique : Pierre Allard
Conception des costumes : Annie Dufort et Élizabeth Morad
Montage : Sophie Leblond
Musique : Ramachandra Borcar
Son : Pierre Bertrand, Sylvain Bellemare, Louis Gignac