L'ORIGINE DU MAL
Un film de
Sébastien Marnier
Scénarisé par
Sébastien Marnier
Avec
Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell, Véronique Ruggia Saura
Infos techniques
2022 – France, Canada – Français – 125 minutes – Couleur
Prix et festivals principaux
Mostra de Venise
Festival International du film de Toronto
Festival International du film francophone de Namur
Festival du film de Londres
Distribution
Bande-Annonce
Photos
Résumé
Sans mari et sans enfant, Stéphane, 45 ans, petite ouvrière dans une conserverie de poissons à Fos-sur-Mer, ose enfin reprendre contact avec Serge, son père qu’elle n’a pour ainsi dire jamais connu. Les retrouvailles sont bouleversantes mais Serge est un homme vieillissant et Stéphane ne veut plus perdre de temps ; elle accepte aussitôt de rencontrer sa famille. En arrivant aux « Sources », une extravagante demeure située sur l’île de Porquerolles, Stéphane découvre que Serge est un homme extrêmement riche et perd très vite ses moyens : elle n’est pas du même milieu, elle n’a pas les codes et surtout, les femmes de la maison (Louise, la femme de Serge, leur fille George et leur petite fille Jeanne) lui réservent un accueil pour le moins glacial. De toute évidence, elles voient son retour d’un mauvais œil et Stéphane subit un véritable interrogatoire. Cette dernière n’a pas d’autre choix que de s’inventer une autre vie pour les impressionner. Dès lors, les jalousies et les rancœurs vont exploser, les révélations aussi…
Les mensonges de chacun vont se révéler et progressivement le jeu de dupe va se transformer en un jeu de massacre et basculer dans la terreur.
Équipe
Réalisateur : Sébastien Marnier
Scénariste : Sébastien Marnier
Producteurs : Caroline Bonmarchand – Avenue B (France)
Coproducteurs : Kim McCraw, Luc Déry – micro_scope (Canada)
Direction de la photographie : Romain Carcanade
Décors : Damien Rondeau
Costumes : Marité Coutard
Montage : Valentin Féron, Jean-Baptiste Beaudoin
Son : Stephen Do Oliveira, Sylvain Bellemare, Hans Laitres, Bernard Gariépy Strobl
Musique originale : Pierre Lapointe, Philippe Brault